A la rencontre de Noémie Blouin!
- SR77 Racing Team Ycf
- 1 août 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2022
Face aux garçons, le paddock connaît lui aussi sa petite évolution avec une fille mécano en Championnat de Pit Bike. Nous avons rencontré Noemie Blouin qui, à seulement 22 ans a notamment accompagné Matteo Dallet chez SR77 Racing Team .
Quelque part en France , Matteo Dallet enchaîne les tours à l’entraînement. Sur la piste à repousser les limites du temps, son mécano lui donne les principales indications à chaque tour. Son mécano ? Plutôt sa mécano ! Si pour Matteo la grande nouveauté 2020 est de rouler en Championnat de Pit Bike , c’est aussi la première fois qu’il aura une fille en tant que mécanicienne d’entraînement et de course . La petite Française Noemie Blouin , du haut de ses 21 ans, a plus l’image d’une jeune étudiante pétillante que d’une mécanicienne aux mains pleines de cambouis. Pour l’heure, elle n’a pas les mains noires, mais pleines de terre après avoir rayonné la roue arrière de Matteo . Faire sa place en tant que pilote fille dans le Pit Bike n’est déjà pas une mince affaire alors imaginez un peu dans le monde de la mécanique où la caricature (exagérée, on est d’accord) de la clé de 12, de l’établi et du calendrier du championnat à côté de la moto dessine une certaine communauté très masculine du métier. Pour autant, et malgré son jeune âge, notre Française originaire de Normandie a du caractère et fait peu à peu sa place grâce à ses qualités et son assiduité.
Une passion puis un métier
« J’ai su faire ma place et travailler du mieux possible pour changer certaines mentalités. Je ne suis pas là pour dire que je vais tout réussir, mais je suis compétente pour faire ce qu’on me demande. Je continue d’apprendre et j’essaie de faire de mon mieux à chaque fois. » Preuve en est, Matteo Dallet , manager du team SR77 Racing Team , lui donne en 2020 l’opportunité de mettre en pratique dans une structure au plus haut niveau tout ce qu’elle a appris depuis sa plus tendre enfance et dans les meilleurs conditions possibles.
Cette année 2021 , elle a été promue chef mécanicienne dans la structure . Un premier pas dans la cour des grands qui implique un travail continu sur les motos du team. « J’ai en charge tout l’entretien courant comme les vidanges du moteur, les changements de pistons, les changements d’embrayage, les réglages de soupapes et tout ce qui concerne la partie cycle et l’organisation et autres »
Du caractère à revendre
Le moment que je préfère dans la semaine, c’est le dimanche soir lorsqu’on range tout le camion, qu’on est fatigué du week-end et que le pilote vient nous dire au revoir et nous remercie. »
Derrière son chrono, Noémie ne quitte pas Mattéo des yeux et ne parle que très peu quand son pilote roule. « Je stresse toujours que ce soit à l’entraînement ou en course, je préfère ne pas me déconcentrer. Quand il a fini de rouler ou que la course est terminée, alors je peux respirer. J’ai choisi d’être avec Mattéo pour cette année 2021 car on avait déjà travaillé un mois ensemble début 2020 en Centre-de Val de Loire pour le championnat et ça s’était bien passé. »
, n’hésitez pas à faire un tour pour constater par vous-même avec quelle application et professionnalisme Noémie vit sa passion.
Noemie réponds à vos questions !
Qu’elle est ton nom, prénom et ton âge ?
« Je m’appelle Noemie Blouin j’ai 22 ans »
Comment est tu arrivé au sain de la structure ?
« Je suis rentré dans le structure en passent par une annonce que Matteo avais mis sur les réseaux »
Qu’elle est ton rôle dans le team SR77 Racing Team?
« Je suis actuellement là chef mécanicienne »
Pourquoi avoir décidé d’intégrer un team?
« Car depuis toute petite j’aime beaucoup bricolé sur les motos et après avoir eu une moto je s’avais que la mécanique moto était ce qui me plaisait le plus donc dès que l’occasion ses présenter je voulais mettre mais compétence en œuvre pour leur aide »
Comment peut on devenir mécanicienne dans un team en compétition ?
« Il suffit juste d’être passionner de mécanique et d’avoir les compétences, aimer apprendre et réfléchir pour de nouvelles performance pour la moto »
Sa demande quoi être mécanicienne en compétition et entraînement ?
« Le rôle de mécanicien dans l’équipe et de préparer les motos pour les pilotes avant chaque manche et chaque entraînement mais aussi écouter le pilote pour ajuster les réglages de la moto au mieux pour lui »
Que fait tu sur les différents terrain?
« Le mécanicien fais différente chose sur les terrain tout d’abord aider à l’installation du paddock sur le terrain ensuite préparer les motos pour le contrôle technique mais aussi en plus de la mécanique on aide aussi les pilotes au panneautage et surtout on les encouragés . »
Tu te sens comment dans le team ?
« Sachant que je suis la seule fille je me sens à l'aise, et surtout avec cette bonne ambiance qui domine dans les padocks on peut que se sentir bien »
Tu sera là l’année prochaine ?
« Malheureusement, je ne sais pas trop car j’ai beaucoup de projets dans la tête donc à voir »
Tu te sens comment dans la structure ?
« Sachant que je suis la seule fille je me sens à l'aise et surtout avec cette bonne ambiance qui domine dans les padock on peut que se sentir bien »
À tu des avantages et contraintes part rapport à ta vie ?
« Ses sur y a des avantages le fais de voyager de bouger de rencontrer de nouvelle personne mais il y a aussi des inconvénients quand on bosse la semaine que le week-end ses compétitions croyez-moi qu'on dort bien le dimanche soir 🤣 »
Qu’elle terrain trouve tu beau?
« Y a plusieurs terrain que je trouve beau mais pour celui ou il faut plus bosser la vitesse c'est celui de st jean d’angely et la technique sa serait plus bonzac, le spectacle que les pilotes nous offrent et beau sur tout les terrains »
Un journée type pendant un entraînement ou une course sur la moto?
« Je dirai plus le week-end type déjà souvent je part le vendredi après-midi le soir c'est dodo à l’hôtel et le samedi matin environ 7h je vais sur le terrain après on monte le paddock et ensuite on installe les motos après je vois avec chaque pilote ce qu'il y a voir sur les motos puis je vois avec les mécaniciens pour savoir qui fera la qu'elle moto et la après tout sa, la mécanique et en route la ses concentrations pour tout le monde pour que les motos soient parfaite et entre chaque manches on contrôle toute la moto . Et je reprend la route le dimanche matin »
Qui dit mécanicienne dans le team dit déplacements permanents, peu de repos, une vie sur les routes, sur les terrains et pourtant, une vie que Noemie croque à pleines dents, sans oublier ses racines, toujours solidement ancrée en Normandie .
Avec Matteo Dallet au guidon et Noémie aux outils, SR77 Racing Team mise sur la jeunesse, et puisque le duo fonctionne si bien …
Et selon Noemie, quels sont les 3 indispensables pour faire un bon mécanicien ?
« -De la passion
-De la réflexion
-Mais aussi de l’organisation »
Comments